Colloque international « The Rise of Asia in Global History and Perspective »

Troisième édition du colloque international « The Rise of Asia in Global History and Perspective » à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et à l’Université Le Havre-Normandie du 13 au 15 mars 2019.

Avec 34 pays représentés au cours des trois journées consacrées à la montée de l’Asie dans le monde, le colloque « The Rise of Asia in Global History and Perspective » s’installe progressivement dans le paysage de la recherche entre l’Europe et l’Asie.

Séance d’ouverture avec de gauche à droite: Diah Ariani Arimbi
(co-organisatrice du colloque, Professeur de littérature anglaise et
spécialiste des études de genre, Universitas Airlangga, Surabaya, Indonésie),
Akhil Ranjan Dutta (co-organisateur du colloque, Professeur des sciences politiques,
Université de Gauhati, Assam, Inde) et Darwis Khudori (initiateur et
organisateur du colloque, Professeur des études orientales,
Université Le Havre- Normandie, France).

Soutenu moralement et matériellement par les ambassades de l’Inde et de l’Indonésie, le colloque pluriannuel « The Rise of Asia in Global History and Perspective » (« La Montée de l’Asie en Histoire et perspective globales ») de l’année 2019 avait pour thème : « 150 ans de Gandhi, est-ce que la Montée de l’Asie va amener la paix, la justice et la non-violence au monde? » Les quelque quatre-vingts participants, venus des cinq continents, ont eu le temps d’échanger autour de l’héritage laissé par cet apôtre de la non-violence. Outre Gandhi, un autre homme fut à l’honneur durant ce colloque international : Samir Amin. Les théories sur la question de la décolonisation et son engagement ont été salués à travers les présentations mais aussi avec la diffusion du film que lui a consacré l’anthropologue sénégalo-égyptien, Aziz Fall, de l’Université de McGill à Montréal. Émouvant, enrichissant mais aussi sous le signe du sourire, à l’image de son organisateur et initiateur, Darwis khudori, Professeur des études orientales à l’Université Le Havre-Normandie et responsable du Master Management et Commerce International Option Échanges avec l’Asie, ce colloque s’est achevé d’une manière festive et, sans violence, avec les performances musicales et culinaires des étudiants du Master Management et Commerce International Option Échanges avec l’Asie de l’Université Le Havre-Normandie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.