Les étudiants chinois en France au début du XXe siècle

par Zhen YANG,

Maître de conférences (associate professor) au sein du département d’études françaises de l’Institut des langues et littératures étrangères de l’université Fudan.

 

Extrait de la communication en français :

Le séjour des étudiants chinois en France remonte à la fin de la dynastie des Qing, au moment où l’Empire du Milieu a été forcé par l’Occident à s’ouvrir au monde. Dans les années 1870, le gouvernement des Qing a envoyé de jeunes Chinois en France pour apprendre la fabrication des navires de guerre. Après la fondation de la République de Chine en 1912, des associations et des universités sino-françaises sont créées l’une après l’autre : l’Association des études frugales en France créée à Pékin en 1912, l’Association d’éducation sino-française fondée à Paris en 1916, l’Institut franco-chinois de Pékin inauguré en 1920, l’Institut franco-chinois de Lyon en 1921, etc. Les disciplines dans lesquelles les étudiants chinois en France s’inscrivent à cette époque sont très variées : ingénierie, biologie, pharmacie, agronomie, droit, histoire, littérature, peinture, etc. Un aperçu sur le cas de Xu Zhongnian (1904-1981), qui a fait dix ans d’études en France, à Lyon, permet de montrer comment l’éducation française a transformé un jeune Chinois aux idées naïves sur la France, en un chercheur avec un esprit analytique développé.

Accès au texte intégral : Conf_bilangue_Francais_Etudiants_Chinois_France


20世纪初法国的中国留学生

杨振

复旦大学外文学院法文系

 

Extrait de la communication en chinois :

中国学生留法的历史可追溯至晚清,其时西方迫使中央帝国向世界敞开大门。早在1870年代,清政府便曾派遣留学生赴法学习船政。民国成立之后,各类中法合作的协会和大学相继创办:1912年在北京成立留法俭学会;1916年在巴黎成立华法教育会;1920年在北京成立中法大学;1921年,里昂中法大学成立。中国留法学生所学专业十分多元:工程、生物、药学、农学、法律、历史、文学、绘画等学科,均有中国留学生就读。对留学法国十年的徐仲年(1904-1981)个案的研究,可以让我们了解法国教育如何将一个最初对法国抱有幼稚看法的年轻人,塑造成为一个具有发达的分析精神的学者。

Accès au texte intégral : Conf_bilangue_chinois_Etudiants_Chinois_France


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.